Gelée royale et venin d’abeilles

En plus du miel, de la cire et du pollen des fleurs, les abeilles récoltent ou produisent : de la propolis, de la gelée royale et du venin. Ces produits naturels jouaient naguère un rôle important dans la médecine populaire. De nos jours ces substances sont à nouveau utilisée en médecine alternative sous le nom « d’apithérapie ».

 

Propolis

Cette abeille a récolté de la propolis (gomme collante) sur un arbre. Cette gomme est utilisée pour étancher les fentes et les fissures de la ruche. La manière dont les abeilles détachent cette masse collante de leurs pattes arrières et la répartissent dans la ruche reste un secret bien gardé. La propolis a une propriété antibactérienne voire antivirale. La propolis est, de nos jours, reconnue dans les écoles de médecine.

 

Gelée royale

La gelée royale est une sécrétion glandulaire des travailleuses. Si une larve de moins de trois jours est nourrie exclusivement avec de la gelée royale, elle devient une reine en lieu et place d’une travailleuse. C’est pour cette raison que l’on attribue des «propriétés magiques » à la gelée royale. Elle trouve, avant tout, des larges applications dans la médecine chinoise.

 

Le miel pour les soins des plaies

Le miel a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Il est utilisé principalement dans les cas de blessures difficiles à guérir. Le miel de manuka de Nouvelle Zeelande est particulièrement efficace.