Le rucher

L’emplacement naturel de nidification d’une colonie d’abeilles se situe, généralement, dans un arbre creux c’est pourquoi elles construisent leurs rayons de cire. Le nid de couvain se situe dans la partie inférieure des cadres alors que le miel sera emmagasiné dans la partie supérieure.

Jusqu’au début du vingtième siècle les abeilles étaient logées dans des corbeilles. Il fallait, alors, détruire le nid ou tuer les abeilles pour récolter le miel.

 

Système actuel avec ruches suisses

L’apiculteur loge actuellement ses abeilles dans des caisses qui peuvent contenir environ 14 rayons. Ces cadres mobiles permettent de visiter facilement la colonie et d’agrandir le nid en fonction des besoins. Dans la partie inférieure on trouve les rayons à couvain sur lesquels les abeilles ont hiverné. Au moment de la floraison, les cadres à miel sont installés au-dessus du nid à couvain. Seul le miel issu de ces cadres est récolté.

 

Ruches magasins

Avec ce système de ruche mondialement connu, les abeilles sont logées dans des caisses, installées à l’air libre appelées ruches magasins. Ce système de ruche facilite la transhumance vers des régions mellifères.