La mort des abeilles
Comme tous les animaux, les colonies d’abeilles sont aussi atteintes de maladies. La varroase est certainement la plus préjudiciable. Ses dégâts sont provoqués par une parasitose des abeilles et du couvain par le varroa.
Le varroa
Ce parasite, en provenance d’Asie de l’est, est arrivé dans nos régions il y a plusieurs années. Il se multiplie sur le couvain, aspire l'hémolymphe (sang) des abeilles, les affaiblit et transmet des virus. Les colonies doivent être traitées contre ce parasite sitôt la récolte du miel effectuée, soit une à deux fois en août/septembre et une fois en décembre avec des traitements naturels recommandés par le Service sanitaire apicole (SSA).
La mort des abeilles
Les abeilles malades quittent la ruche et vont mourir à l’extérieur. La colonie reste ainsi intacte, sans signe apparent de maladie. Le phénomène de la mort des abeilles refait périodiquement son apparition. En 1907, ce phénomène prit une telle importance qu’il provoqua la fondation « du centre de recherches apicoles » à Berne (Liebefeld).
Les raisons de la mort actuelle des abeilles ne sont que partiellement connues. On suppose que des virus sont transmis par les varroas. Les pertes peuvent aussi être causées par différents facteurs: manque de nourriture, influence des toxines environnementales (pesticides, plantes génétiquement modifiées), réchauffement climatique, rayonnement des téléphones portables.